Participation ou reprise par un investisseur
Un ou des investisseurs financiers, privés ou institutionnels, prennent une participation financière minoritaire ou majoritaire dans l’entreprise. Cette solution est la plupart du temps de nature provisoire, par exemple pour financer un MBO ou un MBI ou en cas de préparation à une introduction en bourse (IPO). Le choix des investisseurs revêt une importance capitale dans un milieu qui privilégie souvent le rendement à court-terme.
§ Avantages. Le ou les investisseurs disposent souvent d’un savoir-faire et de relations dont ils peuvent faire profiter l’entreprise. L’apport de capitaux peut permettre de réaliser des investissements longtemps repoussés et d’améliorer la liquidité de l’entreprise. L’investisseur peut quant à lui réaliser des bénéfices substantiels en cas de valorisation de l’entreprise.
§ Inconvénients. Les investisseurs financiers sont le plus souvent intéressés par un rendement rapide et peuvent préférer des mesures et un management axés uniquement sur le profit à court terme. Certains investisseurs recherchent des entreprises en difficulté qu’ils revendront après un assainissement musclé. Le propriétaire devra donc être particulièrement vigilant quant à la provenance et aux buts des investisseurs.Le management buy-in est le rachat de l’entreprise par un ou des managers étrangers au cadre familial et à l’entreprise. Le bon choix des successeurs est ici d’une importance capitale pour le succès de la transmission de l’entreprise. Le propriétaire doit s’assurer qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour reprendre l’entreprise, prêter attention à leur expérience dans la gestion d’entreprise, leurs connaissances techniques mais aussi leurs relations personnelles. Il faut également s’assurer que le ou les repreneurs soient dignes de confiance.