Acquisition d'une entreprise
L’entreprise est vendue à une autre entreprise, en principe un concurrent opérant dans le même secteur. Le propriétaire peut espérer obtenir un bon prix, pour autant qu’il optimise au préalable la rentabilité de son entreprise et estime correctement sa valeur, par le truchement de professionnels s’il le faut.
§ Avantages. Pour le repreneur, il peut s’agir d’une opportunité unique de récupérer le savoir-faire, les infrastructures, les employés et les clients de son concurrent. Pour l’entrepreneur et sa famille, cette solution peut s’avérer particulièrement rentable si le repreneur est une société disposant de moyens importants et prête à mettre le prix pour récupérer les actifs de l’entreprise ou si la présence de plusieurs repreneurs potentiels permet de faire monter les enchères.
§ Inconvénients. Si l’évaluation de l’entreprise n’a pas été correctement menée, l’une des deux parties peut se sentir flouée. L’intégration des employés de l’entreprise rachetée dans la nouvelle structure n’est pas toujours optimale et peut se solder par une démission de leur part, ce qui dévalue grandement la valeur effective de l’entreprise rachetée. Enfin, il peut arriver que le repreneur n’obtienne pas le rendement et les synergies escomptées.