Le management buy-out
Le management buy-out est le rachat de l’entreprise par des cadres hors du cercle familial de l’entrepreneur, mais faisant déjà partie de l’entreprise. Cette solution mise sur le savoir-faire et l’expérience des cadres de l’entreprise qui en reprennent la direction. Cela peut se révéler indispensable lorsque l’entreprise opère dans des secteurs où les contacts et les relations de personnes jouent un rôle primordial. Un MBO nécessite des moyens financiers importants de la part des repreneurs, et donc une entreprise avec un cash-flow et une capacité bénéficiaire suffisante pour amortir l’investissement du rachat.
§ Avantages. Les nouveaux propriétaires étant issus de la direction de l’entreprise, une certaine continuité dans la conduite des affaires, de la stratégie et du savoir-faire propre à l’entreprise est assurée. L’opportunité de devenir propriétaires pour les cadres qui en font la démarche récompense un engagement sur de longues années et suppose de leur part une motivation à toute épreuve. L’entrepreneur sera quant à lui rassuré de savoir la confidentialité maintenue et l’entreprise aux mains de collaborateurs expérimentés qu’il connaît bien.
§ Inconvénients. Les successeurs risquent de trop s’endetter pour financer le rachat et de mettre ainsi en péril les comptes de l’entreprise. L’opération se déroulant entre les employés et le propriétaire, les liens hiérarchiques peuvent déséquilibrer les négociations. Sans compter que des conflits peuvent surgir entre les nouveaux propriétaires. Pour l’entrepreneur, il faut s’attendre à obtenir un prix de vente moins élevé qu’espéré, compte tenu des moyens probablement limité des successeurs.