Le management buy-in
Le management buy-in est le rachat de l’entreprise par un ou des managers étrangers au cadre familial et à l’entreprise. Le bon choix des successeurs est ici d’une importance capitale pour le succès de la transmission de l’entreprise. Le propriétaire doit s’assurer qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour reprendre l’entreprise, prêter attention à leur expérience dans la gestion d’entreprise, leurs connaissances techniques mais aussi leurs relations personnelles. Il faut également s’assurer que le ou les repreneurs soient dignes de confiance.
§ Avantages. Pour le repreneur, un MBI peut représenter une opportunité unique de déployer ses capacités managériales en s’épargnant le travail de création d’une affaire à partir de zéro avec toutes les contraintes que cela implique. Si le ou les nouveaux propriétaires sont qualifiés et dignes de confiance, l’entrepreneur sera rassuré de voir son ancienne affaire prospérer sous la nouvelle conduite.
§ Inconvénients. Contrairement à un MBO, la transmission des connaissances n’est pas assurée dans le cas d’un MBI. Le nouvel entrepreneur devra se familiariser avec le savoir-faire et la culture propres à l’entreprise dont il fait l’acquisition. Il devra également gagner la confiance de ses nouveaux employés pour qui il est un parfait inconnu. L’entrepreneur et sa famille devront quant à eux s’attendre à un prix de vente moins élevé, à l’instar d’un MBO.