Fusion avec une entreprise

L’entreprise fusionne avec une autre entreprise, en principe un concurrent opérant dans le même secteur. A la différence de la vente, la fusion ne résulte pas d’un acte de vente, mais d’une mise en commun des actifs à travers un échange de participations. Il n’y a donc pas d’apport de capitaux pour l’entrepreneur et sa famille, qui voient au contraire leur influence diminuer en proportion de leur perte de participation. Cette solution peut toutefois permettre de résoudre les problèmes posés par la succession, si on ne trouve ni repreneur dans le cadre familial, ni acheteur potentiel. La participation au capital de la nouvelle entité étant proportionnelle à la valeur respective des entreprises avant fusion, il y a lieu de déterminer cette valeur le plus scrupuleusement possible. Les dispositions juridiques sur la fusion donnent un cadre législatif à l’opération qui doit être rigoureusement observé.

§ Avantages. La fusion de deux entreprises compatibles débouche généralement sur une diminution des coûts par effet de synergie et sur une augmentation du chiffre d’affaires. L’entrepreneur peut alors espérer une valorisation de ses actifs.

§ Inconvénients. Comme dans le cas de la vente simple, il arrive que la mise en commun des ressources ne débouche pas sur les synergies escomptées. On sous-estime parfois les difficultés posées par l’intégration de cultures d’entreprise différentes, les conflits potentiels entre les nouveaux collègues, etc. D’autre part, il y a de grandes chances qu’une des deux parties perde son statut d’actionnaire majoritaire et donc le contrôle de l’entreprise issue de la fusion.

A Propos

L’Etude Prignon est un cabinet de juristes et d’experts disposant des connaissances les plus pointues dans le domaine de la transmission des entreprises. Elle vous assure des conseils personnalisés tout le long du processus de transmission et vous soutient tant dans les réflexions précédant le projet de transmission que dans les actions suivant la transmission réalisée afin d’en assurer le succès. Elle vous assure également une mise en relation facilitée avec de potentiels acheteurs ou vendeurs. 

L’Etude Prignon détient des locaux en Suisse à Morat, Zurich, Vésenaz et Lausanne. Elle présente également des relais en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. L’Etude dispose par conséquent d’un savoir-faire unique allié à un ancrage fort en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg et en Suisse. Elle compte parmi ses clients des industries, des compagnies d’assurance, des associations et des organisations internationales. L’Etude Prignon est particulièrement reconnue pour sa pratique internationale dans la gestion des affaires. Elle est à même de traiter des dossiers en français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol, polonais et russe.

Etant soucieuse de son empreinte carbone, l’Etude Prignon privilégie dans la mesure du possible les vidéoconférences aux rencontres en présentiel.  

 

Contact

+41 26 673 03 12

Avenue du Tribunal-Fédéral 2
1005 Lausanne

Deutsche Kirchgasse 36
3280 Morat

Rue Pré-de-la-Bichette, 1
1202 Genève

Bahnhofstrasse 100
8001 Zurich