Introduction en bourse (IPO)

L’entreprise fait son entrée en bourse et accède au marché des capitaux, ce qui améliore sa liquidité et diversifie son actionnariat. L’entreprise acquière une plus grande notoriété et emprunte plus facilement. Une IPO n’est possible que pour des entreprises d’un certain profil, qui présentent de fortes perspectives de croissance et soulèvent l’intérêt du public et des milieux financiers. Une introduction en bourse entraîne également des mutations en profondeur dans la structure de la société. La question du rôle de l’entrepreneur et de sa famille une fois l’entreprise devenue publique devra être précisée en détails pendant la préparation de l’IPO.

§ Avantages. En cas d’entrée en bourse réussie, les capitaux propres de l’entreprise augmentent substantiellement, ce qui facilite ses capacités d’investissement et d’endettement. L’ouverture du capital entraîne une plus grande médiatisation et un prestige renforcé pour l’entreprise, qui devient plus attractive pour les employés, Ces derniers peuvent par exemple être rémunérés par une participation au capital. L’entrepreneur et sa famille peuvent quant à eux garder le contrôle de l’entreprise pour peu qu’ils conservent la majorité des voix à l’assemblée générale et disposent d’une bonne représentation au conseil d’administration. Enfin, l’apport en liquidités résultant de l’introduction en bourse permet de faciliter les questions de succession, en donnant la possibilité aux actionnaires familiaux de se défaire de leurs participations dans l’entreprise en revendant leurs titres.

§ Inconvénients. Une IPO change en profondeur la structure de l’entreprise. Elle exige une préparation minutieuse et complexe, ainsi qu’une professionnalisation du management, qui sera désormais exposé aux critiques du public et des médias et devra s’atteler à de nouvelles tâches, comme des conférences de presse, la publication de rapports trimestriels, etc. Des dépenses importantes, tant pour la mise aux normes drastiques avant l’IPO que pour les nouvelles obligations de l’entreprise après l’IPO, doivent être envisagées. La préparation d’une IPO pouvant prendre plusieurs années, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment tôt et de recourir aux services d’une banque d’affaires spécialisée. Enfin, la cotation en bourse expose bien évidemment l’entreprise à tous les risques inhérents à un environnement spéculatif, à des rachats hostiles par des concurrents, etc. Quant à l’entrepreneur et sa famille, ils courent le risque de perdre définitivement leur influence dans la conduite de la société ou de ne plus reconnaître la société qu’ils ont vu grandir et prospérer.

A Propos

L’Etude Prignon est un cabinet de juristes et d’experts disposant des connaissances les plus pointues dans le domaine de la transmission des entreprises. Elle vous assure des conseils personnalisés tout le long du processus de transmission et vous soutient tant dans les réflexions précédant le projet de transmission que dans les actions suivant la transmission réalisée afin d’en assurer le succès. Elle vous assure également une mise en relation facilitée avec de potentiels acheteurs ou vendeurs. 

L’Etude Prignon détient des locaux en Suisse à Morat, Zurich, Vésenaz et Lausanne. Elle présente également des relais en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. L’Etude dispose par conséquent d’un savoir-faire unique allié à un ancrage fort en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg et en Suisse. Elle compte parmi ses clients des industries, des compagnies d’assurance, des associations et des organisations internationales. L’Etude Prignon est particulièrement reconnue pour sa pratique internationale dans la gestion des affaires. Elle est à même de traiter des dossiers en français, anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol, polonais et russe.

Etant soucieuse de son empreinte carbone, l’Etude Prignon privilégie dans la mesure du possible les vidéoconférences aux rencontres en présentiel.  

 

Contact

+41 26 673 03 12

Avenue du Tribunal-Fédéral 2
1005 Lausanne

Deutsche Kirchgasse 36
3280 Morat

Rue Pré-de-la-Bichette, 1
1202 Genève

Bahnhofstrasse 100
8001 Zurich